J’ai prêté serment en qualité d’Avocat le 1er décembre 1977 au Barreau de RIOM.

J’ai exercé jusqu’en 1992 au sein de la SCP d’AVOCATS GUILLANEUF BORIE JACQUET.

Nos préoccupations essentielles étaient, au-delà des contentieux divers, de fournir une défense de qualité aux salariés et aux organisations syndicales.

J’étais membre fondateur de l’Association Régionale pour l’Information des Salariés, qui a mis en place des permanences de consultations juridiques au profit de nombreux Comités d’Etablissement.

Inscrit en 1980 au Barreau de CLERMONT-FERRAND, j’ai été à de multiples reprises membre du Conseil de l’Ordre, puis Bâtonnier de l’Ordre en 1999 et 2000.

 De 2001 à 2007 j’ai été élu au bureau de la Conférence des Bâtonniers de FRANCE et d’OUTRE-MER, dont j’ai assumé les fonctions de Vice-Président.

 Élu Vice-Président du Syndicat des Avocats de FRANCE en 2008, j’ai assumé la Présidence Nationale de celui-ci au cours des années 2009 et 2010.

 J’ai également été Président de la Fédération du PUY DE DOME de la Ligue des Droits de l’Homme.

La profession d’Avocat est pour moi une passion et correspond à un engagement personnel dans la société civile au service des causes les plus délicates.

Je suis titulaire du titre de spécialiste en droit du travail et j’interviens dans le cadre du master 2 de droit social à la faculté de Clermont ferrand.

Mon activité professionnelle s’oriente d’abord vers le droit collectif : la défense et l’assistance des Comités Sociaux et Economiques, dans leurs attributions économiques et leurs missions liées à la santé, la sécurité et les conditions de travail (missions anciennement dévolues aux CHSCT) ou des syndicats, mais aussi, naturellement, vers la défense individuelle des salariés devant le Conseil de Prud’hommes ou le Pôle Social du Tribunal de Grande Instance (qui remplace le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale depuis le 1er janvier 2019).

 Je suis d’abord Avocat et par là-même apte à intervenir dans des situations où les libertés individuelles sont en jeu.

 Cette activité professionnelle est engagée et je revendique un parti pris dans la défense des plus fragiles, non-seulement dans le domaine du droit du travail mais aussi en matière pénale .