La Protection Juridique est une  garantie, à laquelle, vous avez peut être opté dans le cadre d’un contrat d’assurance (responsabilité civile, maison, téléphonie, carte bancaire).

Elle consiste  « à prendre en charge des frais de procédure ou à fournir des services découlant de la couverture d’assurance, en cas de différend ou de litige opposant l’assuré à un tiers, en vue notamment de défendre ou représenter en demande l’assuré dans une procédure civile, pénale, administrative ou autre ou contre une réclamation dont il est l’objet ou d’obtenir réparation à l’amiable du dommage subi » (article L. 127-1 du code des assurances).

 Il faut donc vérifier si vous êtes titulaire d’une telle garantie, étant précisé que vous devez en être titulaire avant le « sinistre ». Par exemple avant le licenciement dont vous avez fait l’objet.

Si tel est le cas, elle prendra en charge une partie, ou la totalité de nos honoraires, la compagnie appliquant un barème de remboursement différent selon la compagnie d’assurance.

Tous les domaines du droit ne sont pas couverts par ce type de garantie, mais le plus souvent le droit du travail, le droit administratif, les litiges devant le Tribunal d’Instance, au Tribunal des affaires de Sécurité Sociale sont garantis, voire même les litiges en droit de la famille et en droit pénal.

Si vous en êtes bénéficiaire, vous avez bien évidemment le choix de votre avocat, la compagnie ne peut vous l’imposer. Il convient alors de déclarer ce litige à votre compagnie d’assurance et de lui fournir les pièces dont elle a besoin pour se prononcer sur sa garantie.